Les Métiers de l'Animation

La Production

Encadre, planifie, budgétise, recrute et peut être amené à négocier avec les prestataires pour les opérations de préparation, de production et de postproduction du projet dont il a la charge.

Délégué par la production auprès de studios tiers chargés de tout ou partie de l’exécution des étapes de production.

Assure la gestion administrative et comptable de la production.

Assure la coordination entre les équipes artistiques/ techniques et peut-être amené à négocier avec les prestataires sur un projet et/ ou une phase spécifique de production dans le respect du budget et du planning.

Assure la comptabilité et l’établissement de la paye de la production.

Assure et coordonne les échanges des éléments de production entre différentes équipes et/ ou les prestataires dans le respect du planning.

Encadre et supervise l’équipe de suivi technique des logiciels et/ ou les prestataires sur un projet. Travaille en liaison avec le département recherche et développement. Assure le suivi et le maintien des outils créés tout au long du projet.

Encadre et supervise l’équipe de suivi technique des logiciels et/ ou les prestataires sur un projet. Travaille en liaison avec le département recherche et développement. Assure le suivi et le maintien des outils créés tout au long du projet.

Assure le suivi technique des logiciels. Aide à résoudre ou contourner les limitations techniques liées à un ou des logiciels, parfois en développant des outils accessoires.

Participe au suivi technique des logiciels sur un projet. Aide à résoudre ou contourner les limitations techniques liées à un ou des logiciels, parfois en développant des outils accessoires.

La Réalisation

Maître d’œuvre de l’adaptation, du style et du découpage, il dirige et coordonne en collaboration avec les responsables des équipes artistiques et techniques les opérations d’étude, de préparation et de réalisation d’une œuvre dans le respect des contraintes de production dont il a été informé.

Conçoit l’esthétique de l’image sur un projet, sous la responsabilité du réalisateur et/ ou de la production.

Conçoit et veille au respect du style et des critères artistiques et graphiques d’une œuvre sous la direction du réalisateur et/ ou de la production.

Encadre et supervise le travail des scénaristes conformément à la bible, en collaboration avec le réalisateur et/ ou la production.

Encadre et supervise, artistiquement et techniquement, les travaux des équipes en charge d’un projet.

Partage une partie de l’encadrement et de la supervision, artistique et technique, du directeur/ superviseur de projet.

Encadre une équipe de story-boarders. Participe à l’élaboration des story-boards. Veille au respect de l’unité de l’œuvre sous la direction du réalisateur.

Assure l’adaptation graphique, le développement du découpage et le timing du story-board sous la direction du réalisateur et/ ou du chef story-boarder. Assure la mise au net du story-board.

Exécute la mise au net du story-board

Assiste le réalisateur et coordonne le suivi de la réalisation à tous les stades d’exécution.

Assure la continuité du story-board, pendant le tournage, sous la direction du réalisateur dans le cadre des productions en volume ou en MOCAP.

Exécute les travaux de préparation, de coordination de la réalisation.

Assiste le ou les directeurs d’écriture dans le suivi et la coordination des travaux d’écriture.

La Conception et Fabrication de Éléments

Encadre et supervise le travail artistique et technique des équipes de décorateurs sur une production.

Encadre une équipe de dessinateurs d’animation. Participe et veille à la cohérence des planches de modèles, personnages, accessoires, lieux et effets spéciaux.

Assure et adapte techniquement les modèles des personnages, accessoires, lieux et effets spéciaux.

Encadre une équipe d’infographistes pipeline. Gère la bonne transmission des différents éléments d’un département à l’autre et contrôle leur assemblage. Veille à l’application d’une nomenclature et d’un classement.

Assure et vérifie l’assemblage et la transmission des différents éléments d’un département à l’autre.

Participe à l’assemblage et à la transmission des différents éléments d’un département à l’autre.

Encadre et supervise le travail des équipes d’infographistes dans un ou plusieurs départements. Veille au suivi et à la bonne exécution des différents éléments à produire.

Encadre le travail des équipes rigging/ setup et/ ou des prestataires. Établit les points de contrôles nécessaires au mouvement des personnages, accessoires ou décors. Participe à la mise en place technique des squelettes, des systèmes d’actorisation et des contrôleurs d’animation. Contrôle leur mise en service et assure leur suivi.

Assure la mise en place technique des squelettes, des systèmes d’actorisation et des contrôleurs d’animation.

Participe à la mise en place technique des squelettes, des systèmes d’actorisation et des contrôleurs d’animation.

Encadre une équipe de décorateurs. Traduit par l’exécution de maquettes « décor » et de décors clés les directions de la réalisation. Participe à l’élaboration des modèles couleurs

Assure l’exécution des éléments constituant un décor : traits, couleurs, ambiances, lumières

Participe à la fabrication de tout ou partie des éléments du décor à mettre en couleur.

Exécute les modèles couleurs et textures des personnages et accessoires.

Uniquement en 2D :

Recherche et propose les modèles couleurs, les textures des personnages, des accessoires et des effets spéciaux. Supervise leur exécution et déclinaison.

Participe à la mise au net et au formatage des planches de modèles personnages, accessoires, lieux et effets spéciaux.

Uniquement en 3D :

Encadre et supervise le travail des équipes d’infographistes dans un ou plusieurs départements. Veille au suivi et à la bonne exécution des différents éléments à produire.

Encadre et supervise le travail des équipes d’infographistes dans un ou plusieurs départements. Veille au suivi et à la bonne exécution des différents éléments à produire.

Encadre et supervise le travail des équipes d’infographistes dans un ou plusieurs départements. Veille au suivi et à la bonne exécution des différents éléments à produire.

Décline le style d’éléments, de personnages ou de décors, en se basant sur un concept existant.

Encadre une équipe de sculpteurs, de modèles d’études, de personnages ou d’objets, avec pour intention d’en définir le design.

Assure le modelage et la sculpture, de modèles d’études, de personnages ou d’objets, avec pour intention d’en définir le design.

Participe au modelage et à la sculpture, de modèles d’études, de personnages ou d’objets, avec pour intention d’en définir le design.

Encadre une équipe d’infographistes de modélisation, ayant à charge la construction de personnages, d’éléments ou de décors.

Assure la modélisation de personnage, d’éléments ou de décors.

Participe à la modélisation de personnages, d’éléments ou de décors.

Encadre une équipe d’infographistes texture et shading, ayant en charge la mise en matière et couleurs de personnages, d’éléments ou de décors.

Assure la mise en matière et couleurs de personnages, d’éléments ou de décors.

Participe à la mise en matière et couleurs de personnages, d’éléments ou de décors.

Encadre une équipe d’infographistes d’effets dynamiques/ simulation, ayant en charge la fabrication et la mise en place des différents effets dynamiques (drapés, fluides, poils, plumes, muscles …).

Assure la fabrication et la mise en place des différents effets dynamiques (drapés, fluides, poils, plumes, muscles …).

Participe à la fabrication et la mise en place des différents effets dynamiques (drapés, fluides, poils, plumes, muscles …).

Le Lay-out

Encadre et supervise le travail artistique et technique des équipes de lay-out sur une production.

Encadre une équipe d’infographistes lay-out sur une production. Prépare les travaux de mise en place technique et s’assure de leur cohérence avec les directives du story-board pour engager les étapes de fabrication des décors et de l’animation. Contrôle les lay-outs produits par des studios tiers.

Assure l’adaptation du story-board par la mise en place, plan par plan et aux normes techniques usitées, des décors, des personnages, des effets spéciaux, des cadrages et mouvements de caméra en veillant à valoriser les partis pris artistiques. Peut assurer le report du son et des codes-bouches du plan.

Participe à la fabrication de tout ou d’une partie des travaux de mise en place technique des plans.

Uniquement en 2D :

Encadre une équipe sur une production. Prépare les travaux de mise en place technique et s’assure de leur cohérence avec les directives du story-board pour engager les étapes de fabrication des décors et de l’animation. Contrôle les lay-outs produits par des studios tiers.

Assure la mise en place, plan par plan, des éléments de décor, du posing des personnages, des effets spéciaux, des cadrages et mouvements de caméra en veillant à valoriser les partis pris artistiques, en conformité avec le story-board.

L'Animation

Encadre et supervise le travail artistique et technique des équipes d’animation sur une production en servant la direction du réalisateur.

Encadre et assure la cohérence artistique du travail d’une équipe d’assistants animateurs et d’intervallistes sur une production. Il contrôle également le travail effectué par des studios tiers.

Dirige le « jeu » des personnages et/ ou des effets spéciaux ou supervise l’animation d’une séquence. Assure la cohérence du rythme, de la continuité ainsi que le travail d’animation et de synchronisation d’une équipe d’animateurs.

Porte à l’écran le « jeu » des personnages, des éléments et/ ou des effets visuels numériques à animer qui constituent le plan dans le respect du story-board et de la mise en place technique

Participe à la mise en mouvement des personnages, des éléments et/ ou des effets visuels numériques à animer.

Uniquement en 2D :

Encadre et dirige l’équipe chargée de la rédaction des feuilles d’exposition. Veille à l’unité des feuilles d’exposition.

Décompose le rythme de l’animation sur les feuilles d’exposition. Assure et/ ou vérifie le positionnement des codes-bouches.

Exécute les dessins intermédiaires selon la cadence définie par l’animateur et les dessins de l’assistant animateur.

Le Traçage, Le Scan et La Colorisation

En qualité de technicien salarié de la société du producteur délégué ou du producteur exécutif, il assure, indépendamment de son contrat d’auteur, la direction artistique et dirige la mise en scène et les acteurs, les prises de vues et de son.
Dans le cadre de son contrat de travail, en accord avec le producteur délégué ou son représentant et en collaboration avec les techniciens cadres collaborateurs de création, il dirige et coordonne la préparation du tournage. Avec le producteur délégué, il choisit les acteurs et ses collaborateurs de création et détermine les lieux des décors. Il établit le découpage technique du film. Il collabore à l’établissement du plan de travail dans le cadre du devis prévisionnel.
Il dirige les travaux de montage et de mixage et supervise les travaux de finitions jusqu’à la copie standard.
Il accomplit sa mission dans le cadre des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.

Uniquement en 2D :

Encadre une équipe de vérificateurs et veille à la cohérence des références usitées : story-board, modèles, lay-out, animation.

Assure la vérification, l’exhaustivité et la cohérence technique des éléments d’animation composant un plan.

Encadre une équipe de traceurs et/ ou de gouacheurs et veille à la cohérence des références usitées : story-board, modèles couleurs, feuilles d’exposition.

Assure la vérification et l’exhaustivité des éléments tracés, scannés et colorisés composant un plan.

Encadre une équipe d’opérateurs scan et veille à la qualité technique, à la conformité et à l’exhaustivité des éléments scannés.

Reproduit au trait les dessins d’animation dans le caractère et le style imposés.

Exécute la mise en couleur des éléments graphiques en respectant les modèles couleurs.

Exécute la numérisation des éléments graphiques.

Le Rendu et l'Éclairage

En qualité de technicien salarié de la société du producteur délégué ou du producteur exécutif, il assure, indépendamment de son contrat d’auteur, la direction artistique et dirige la mise en scène et les acteurs, les prises de vues et de son.
Dans le cadre de son contrat de travail, en accord avec le producteur délégué ou son représentant et en collaboration avec les techniciens cadres collaborateurs de création, il dirige et coordonne la préparation du tournage. Avec le producteur délégué, il choisit les acteurs et ses collaborateurs de création et détermine les lieux des décors. Il établit le découpage technique du film. Il collabore à l’établissement du plan de travail dans le cadre du devis prévisionnel.
Il dirige les travaux de montage et de mixage et supervise les travaux de finitions jusqu’à la copie standard.
Il accomplit sa mission dans le cadre des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.

Uniquement en 3D :

Encadre et supervise les équipes d’infographistes rendu/ éclairage. Est responsable de la partie artistique et de la mise en place technique de l’éclairage tout autant que du compositing du plan.

Ajuste l’ensemble des paramètres liés au rendu (lumières, textures, couleurs) des personnages, des accessoires et des décors. Assure la mise au point et la continuité de l’éclairage. Il peut assurer le compositing du plan.

Participe à la mise en place de l’éclairage dans l’ensemble du plan ou du compositing d’un ensemble de plan.

Encadre et supervise les équipes d’infographistes matte painter. Veille au suivi et à la bonne exécution des différents éléments à produire.

Assure la production et la retouche, manuellement ou sur palette, des décors intérieurs et extérieurs, s’intégrant dans un espace 2D ou 3D.

Participe à la production et la retouche, manuellement ou sur palette, des décors intérieurs et extérieurs.

Les Effets Visuels Numériques

En qualité de technicien salarié de la société du producteur délégué ou du producteur exécutif, il assure, indépendamment de son contrat d’auteur, la direction artistique et dirige la mise en scène et les acteurs, les prises de vues et de son.
Dans le cadre de son contrat de travail, en accord avec le producteur délégué ou son représentant et en collaboration avec les techniciens cadres collaborateurs de création, il dirige et coordonne la préparation du tournage. Avec le producteur délégué, il choisit les acteurs et ses collaborateurs de création et détermine les lieux des décors. Il établit le découpage technique du film. Il collabore à l’établissement du plan de travail dans le cadre du devis prévisionnel.
Il dirige les travaux de montage et de mixage et supervise les travaux de finitions jusqu’à la copie standard.
Il accomplit sa mission dans le cadre des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.

Uniquement en 3D :

Encadre et supervise les équipes chargées de la fabrication d’effets visuels numériques sur une production.

Encadre une équipe d’infographistes des effets visuels numériques.

Assure la fabrication d’effets visuels numériques.

Participe à la fabrication d’effets visuels numériques.

Le Compositing

Encadre et supervise le travail artistique et technique des équipes de compositing sur une production, sous la responsabilité du réalisateur.

Encadre les équipes chargées des opérations de compositing. Assure l’unité et la cohérence des images sous la responsabilité du directeur compositing et/ ou du réalisateur.

Assure la composition de l’ensemble des éléments provenant de différentes sources pour constituer l’image finale d’un plan.

Participe à la préparation et à la fabrication des travaux de compositing.

La Postproduction

Définit et assure la mise en place d’un processus technique des opérations de postproduction jusqu’au support final.

Assure pour tout programme la préparation, la mise en œuvre et l’exploitation des moyens techniques et artistiques nécessaires à la prise et au traitement du son et à sa transmission. Est capable de mixer le son de tout programme et d’assurer tout report nécessaire. Met en œuvre des connaissances en acoustique et musique

Assure la coordination et l’exécution des travaux de montage, de son et de matérialisation.

Produit les bruitages, éléments sonores complémentaires de la bande-son, à partir d’instruments de musique ou de divers objets usuels.

Encadre et supervise les équipes de stéréographes. Veille à la mise en relief artistique et technique d’un film, en accord avec les demandes des réalisateurs.

Encadre une équipe de stéréographes. Veille à la mise en relief artistique et technique d’un film.

Assure la mise en relief technique des plans. Règle les effets de profondeur et de surgissement 3D.

Assiste le stéréographe dans la mise en relief technique des plans.

Encadre et supervise le travail artistique et technique d’une équipe de monteurs sous la direction du réalisateur.

Assure dans l’esprit du story-board le montage des images et/ ou des éléments de la bande sonore sous la direction du réalisateur.

Prépare l’ensemble ou une partie des travaux de montage image. Il assure la mise en place des animations numériques et l’intégration des corrections dans le montage image.

Encadre et supervise le travail artistique et technique d’une équipe d’étalonneurs numériques.

Assure la colorimétrie des images.

Participe à la préparation et à la coordination nécessaires au travail de l’étalonnage numérique.

Assure la détection et le report du son et des codes bouches sur les feuilles d’exposition

Assure la mise en œuvre et l’exploitation des moyens techniques du son. Réaliser divers travaux de transfert sur tout support. Assure les pré-mix de la bande-son

Prépare et aide à la mise en œuvre et à l’exploitation des moyens techniques du son. Peut réaliser divers travaux de transfert sur tout support. Assure l’entretien courant du matériel dont il a la charge.

La Technique

Conçoit des modules complémentaires aux logiciels de création et de production d’images utilisés dans le cadre de la production, par le biais d’une interface de programmation ou d’un langage de commande.

Assure la gestion et la maintenance du parc et des outils de transfert de données affectés à la production.

Supervise la gestion et la maintenance du parc et des réseaux informatiques et des logiciels d’exploitation et de production affectés à la production. Il négocie avec les prestataires dédiés.

Assure la maintenance du parc et des réseaux informatiques et des logiciels d’exploitation et de production.

Participe à l’installation et à la maintenance des équipements.

Supervise les opérations de transferts et de calcul de données et d’archivage

Assure le stockage, le calcul et la circulation des données au sein des studios.

Le Volume

Encadre les équipes d’animation en volume. Dirige le « jeu » d’un ou plusieurs personnages ou supervise l’animation d’une séquence. Assure la cohérence du rythme, de la continuité ainsi que le travail d’animation et de synchronisation.

Porte à l’écran le « jeu » requis et défini par le réalisateur par une succession de positions données à un modèle inanimé.

Assiste l’animateur dans les déplacements des personnages et objets.

Encadre les équipes de décorateurs volume et conçoit les décors à l’échelle requise. Supervise leur installation sur les plateaux de tournage.

Fabrique les décors à l’échelle requise. Assure leur installation sur les plateaux de tournage.

Assiste le décorateur dans la fabrication des décors, leur montage sur le (s) plateau (x) et leur entretien.

Encadre les opérations de tournage sur le (s) plateau (x).

Assure les opérations de tournage sur le (s) plateau (x).

Assiste l’opérateur pour le tournage sur le (s) plateau (x).

Encadre une équipe de plasticien volume. Traduit par l’exécution de prototypes de personnages en volume les directions de la réalisation. Participe à la réalisation de modèles couleur.

Assure l’exécution des éléments constituant la marionnette : modelage, sculpture, peinture, costume. Assure leur maintenance pendant le tournage.

Assiste le plasticien dans la fabrication des personnages en volume

Encadre les équipes d’accessoiristes et conçoit l’ensemble des accessoires requis par le chef décorateur.

Fabrique l’ensemble des accessoires requis.

Assiste l’accessoiriste dans la fabrication des accessoires, leur mise à disposition et leur entretien.

Conçoit et fabrique les systèmes mécaniques et armatures spéciales.

Encadre les équipes de moulage. Supervise et prépare les moules et les versions définitives des objets et personnages dans les matériaux retenus.

Fabrique les moules et les versions définitives des objets et personnages dans les matériaux retenus.

Assiste le mouleur dans la préparation et la fabrication des moules et des versions définitives des objets et personnages.

Conçoit les squelettes des marionnettes. Encadre les équipes de mécaniciens. Supervise et prépare les travaux d’articulation et de dynamique des marionnettes.

Fabrique les squelettes des marionnettes et participe à la préparation des travaux d’articulation et de dynamique des marionnettes.

Assiste le mécanicien dans la préparation et la fabrication des marionnettes.

La Mocap

Supervise la MOCAP, le pipeline, la préparation du tournage, le tournage, jusqu’à la livraison des données numériques traitées et intégrées en vue de finaliser l’animation.

Assure l’enregistrement des données numériques liées à la capture de mouvement.

Participe à l’enregistrement des données numériques liées à la capture de mouvement.

Assure la mise en conformité des courbes de trajectoire après la capture de mouvement.

Participe à la mise en conformité des courbes de trajectoire après la capture de mouvement.

Assure, sous la supervision du superviseur MOCAP, le traitement et l’intégration des données post-tournage.

Participe, sous la supervision du superviseur MOCAP, au traitement et à l’intégration des données post-tournage.

S’assure de l’enregistrement des données liées aux HEADCAMS (prise de vue du visage des figurants MOCAP lors du tournage)

Participe à l’enregistrement des données liées aux HEADCAMS (prise de vue du visage des figurants MOCAP lors du tournage)

Fournit une référence de mouvements destinée à être adaptée par les animateurs.